Le récupérateur
Résumé
Un écrivain décrit sa vie de famille infernale, entre une femme de caractère et des enfants déroutants, à laquelle il ne peut échapper.
Lu par :
Dominique Daniel
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HUMORISTIQUE
Durée:
5h. 14min.
Édition:
Paris, Le Tripode, 2023
Numéro du livre:
77086
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782370553485
Documents similaires
Lu par : Michel Zendali
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 72059
Résumé:Un professeur de latin-grec houellebecquien s'engage en politique pour des raisons peu avouables, qui lui coûteront 7500 euros. Une Emma Bovary moderne se pâme devant un startuppeur normand. Egaré dans une réunion de levée de fonds, un narrateur modianesque croise des personnages pas très clairs qui lui rappellent vaguement des souvenirs lointains. Un dîner proustien donne à l'expression "en même temps" une saveur inattendue. Au cours de son enquête sur une campagne présidentielle, Emmanuel Carrère bascule dans une introspection sans concession qui se solde par une violente douleur au nombril, cependant qu'Eddy Bellegueule veut en finir avec Edouard Louis... Entre hommage et parodie, jeu littéraire et satire sociale, David Spector imagine dans ces douze pastiches jubilatoires comment des auteurs aussi différents que Flaubert, Dostoïevski, Nabokov, Perec, Marc Levy ou Bruno Le Maire auraient évoqué une campagne présidentielle, chacun avec son style propre et ses thèmes de prédilection.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 73158
Résumé:Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horne… Mais qui a tué Marc Voltenauer ? Avec ce texte résolument parodique, Xavier Michel dévoile une tout autre facette de son écriture, loin de la poésie de Tu liras sur mes murs (Slatkine, 2019), loin des chansons d’Aliose.
Lu par : Joan Bruneau
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73422
Résumé:Une série qui parodie Les aventures de Tintin d'Hergé et relate les aventures du reporter Saint-Tin et de son ami Lou le perroquet.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 11min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 70851
Résumé:Vous croyez connaître l'histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup... Mais il n'y a qu'une personne qui connaisse toute la vérité. Cette personne c'est LE Loup. Son histoire commence par un gâteau d'anniversaire pour sa vieille grand-maman chérie, par un mauvais rhume... et une mauvaise réputation. Elle se termine à la prison de Fleury-Mécochons, où Jon Scieszka et Lane Smith sont allés l'interviewer en exclusivité pour la gazette du Loup. Un récit pathétique, qui jette une lumière inattendu sur cette douloureuse affaire. Car enfin,que s'est-il vraiment passé quand Le Loup attendait devant la porte de chaque Petit Cochon ? Est-il l'auteur d'une horrible boucherie ou la victime d'un traque-renard ? A vous de lire. A vous de vous faire une idée.
Lu par : Tristan Pannatier
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 67124
Résumé:« La serveuse, qui portait un tee-shirt “Paris est une fête”, nous demanda si nous avions fait notre choix et je m’abstins de lui dire que le mien eût été de m’enfuir pour tenter d’oublier que je ne savais plus quoi écrire mais je me contentai de réclamer la carte des vins, car je pressentais que j’allais en avoir sacrément besoin. » Dans ce nouveau roman événement, Marcel Klouellebecq nous off re une poignante méditation sur les ravages du bien-être et du succès.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67126
Résumé:La carrière de Gérard Fulmard n'a pas assez retenu l'attention du public. Peut-être était-il temps qu'on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s'est retrouvé enrôlé au titre d'homme de main dans un parti politique mineur où s'aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu'il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l'a fait, qu'il est tombé là par hasard, c'est oublier que le hasard est souvent l'ignorance des causes.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68065
Résumé:En juillet 1997, un professeur de littérature suisse disparaît entre son domicile et l’université où il enseigne. Quinze ans après, un collègue enquête sur cette disparition. À partir de livres du disparu, de témoignages et du dossier de police, il suit différentes pistes. Elles le conduisent dans les milieux académiques, un bar parisien, une assemblée spirite, une station d’altitude, un buffet de gare bâlois et des fermes perdues de l’Aveyron. Qu’est-il arrivé à Karl Kleber? A-t-il fui les réformes de l’université? A-t-il fugué avec une étudiante? Est-il encore vivant ou a-t-il été assassiné par un collègue? L’enquêteur improvisé finit par découvrir le pot aux roses. Inspiré d’un fait divers réel, ce polar, qui joue avec les genres du roman de disparition et du roman de campus, est aussi un éloge de la littérature, dont il interroge les pouvoirs de révélation.
Lu par : Marie José Esquer
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72651
Résumé:Recueil de nouvelles policières.
Lu par : Annick Van Rhijn
Durée : 4h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74039
Résumé:Bob Dumont, agent secret, combat sans cesse le maléfique Igor. D'aventure en aventure, notre héros surentraîné au charme dévastateur lutte pour l'empêcher de devenir le maître du monde. Mais au détour d'une rue de Singapour, alors qu'il quitte les bras d'une hôtesse de l'air, Dumont tombe sur un adversaire d'une autre trempe. Delafeuille, éditeur parisien, n'a pas l'intention d'ingurgiter une fois de plus les clichés invraisemblables, racistes et sexistes de ce roman. Le monde du livre a changé, les lecteurs ont d'autres exigences. Pour donner un nouveau souffle à cette histoire, l'éditeur a décidé de rentrer dans le récit, de récupérer Bob Dumont et de l'emmener chez John Davis, l'auteur, histoire d'avoir entre hommes une petite conversation... Avec ce pastiche de roman d'espionnage inventif et surprenant, Luc Chomarat nous entraîne dans un imbroglio romanesque des plus réjouissants. Course-poursuites et scènes de combat se mêlent à un portrait plein d'humour des auteurs et des éditeurs, et à une étonnante réflexion sur le sens de la littérature.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 66681
Résumé:Trois ans après le meurtre inexpliqué de Shriptar Ruchet, une série d’assassinats sanglants, mis en scène de façon morbide, frappe le royaume de Gérimont. A la première personne, Lefter Da Cunha, le Policier de Gérimont, raconte les événements et le déroulement de l’enquête qu’il doit mener afin d’arrêter le tueur en série. Aidé par le personnel et les clients de l’auberge du Vieux-Villars ainsi que son enregistreur-cassette, parcourant, en palimpseste, Le Dragon du Muveran, un livre interdit, témoignage antédiluvien d’un certain Marc Voltenauer, une course contre-la-montre haletante s’engage tandis que la liste des victimes s’allonge.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18196
Résumé:Dans son troisième roman, David Lodge s'amuse à nous raconter les pérégrinations d'Adam Appleby dans le brouillard de Londres et fait du dilemme religieux et sexuel du héros la structure obsédante de ce livre. Cocasseries, parodies et pastiches font des tribulations d'Adam un roman des plus comiques. En un jour, le héros est propulsé dans une série d'aventures picaresques tournant autour du British Museum, et sa vie en est incroyablement transformée.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17847
Résumé:On connaît la chanson populaire : « Mon père m'a donné un mari, Mon Dieu, quel homme, quel petit homme, qu'il est petit... », mais sait-on que la plaisante ritournelle pourrait devenir réalité ; au moins chez Pascal Bruckner, amateur de conte cruel, où l'enfance perverse voisine avec l'âge adulte... Le jour de son mariage, Léon doit se hisser sur les pieds pour embrasser son épouse, la plantureuse Solange. Quoique de gabarits différents, ce couple idéal donne naissance à de robustes enfants. Etrange ! A chaque naissance, Léon perd quelques centimètres : cet avorton de la toise rapetisse inexorablement, et il a beau consulter le corps médical, rien n'y fait. Avec sa taille, ses responsabilités diminuent, son autorité s'émousse. C'est bientôt Liliput, Léon le moucheron, un corpuscule, et de père idéal il s'inverse en victime des appétits familiaux... Le microbe survit en se cachant dans la bibliothèque, bivouaquant dans de la mie de pain : la description de son calvaire permet à l'auteur des pages drôlissimes, grinçantes et cruelles à la fois